Les Chérubins
Micro-crèche Le Patio des Chérubins à GRENOBLE

MENU

Description structure

La micro-crèche peut accueillir simultanément 10 enfants âgées de 10 semaines à 6 ans. Une telle capacité d’accueil permet d’allier le professionnalisme des structures d’accueil ainsi que la satisfaction des besoins individuels de chaque enfant. De ce fait, les parents peuvent bénéficier des avantages du multi-accueil ainsi que ceux de l’assistante maternelle sans leurs inconvénients. Quatre professionnelles diplômés de la Petite Enfance contribuent à l'acceuil des enfants.

La structure d’environ 156m2 dispose de :

  • 1 Grande salle de vie : pièce maîtresse de la vie des enfants où tout est mis en oeuvre pour décourvrir, s'épanouir  au travers de nombreux jeux, jouets et activités proposées par l'équipe de la micro-crèche.

  • 1 Grand Patio : Pour que nos petits chérubins puissent profiter du soleil, de l'air frais, des petits papillons et des oiseaux sans avoir a quitter l'enceinte de la micro crèche.

  • 2 Dortoirs : le sommeil est un facteur important pour les petits comme les grands. Les deux univers sont séparés par tranche d'âge mais aussi selon les besoins de repos de chacun. Un professionnel est en permanence dédié à la surveillance et à l'écoute des enfants. 
 

1 Hall d’accueil : cet espace mis à la dispostion des parents est équipe de casiers de rangement, d'une table de change permettant de faciliter l'habillage et le déshabillage des enfants mais c'est aussi un lieu d'échange entre les parents et l'équipe de la micro-crèche.

  • 1 Salle de change avec vue sur la pièce principale : lieu de propreté et d'apprentissage, il est équipé d'un plan de change, d'un WC et d'un lave-mains enfant. L'agencement de cet espace est pensé pour l'enfant, afin de l'accompagner dans l'apprentissage de la propreté.
 
       

 

Tout au long de la journée

Des jouets sont mis à disposition des enfants, adaptés à leurs âges, ils sont de véritables outils d'apprentissages.

Des moments en groupe avec des chansons et des livres sont proposés tout au long de la journée.

Les rythmes individuels des enfants sont respectés. Ils permettent à chacun d'eux de profiter pleinement de la vie à la micro-crèche (rythme sommeil/veille, repas, propreté -changes et/ou acquisition de la propreté-, etc...).

Quelques temps forts

7 h 30 : ouverture de la micro-crèche.
A partir de 7 h 30 : accueil individualisé des enfants et de ses parents. Un temps d'échange avec les parents permet de créer un véritable lien entre le domicile et la crèche, et ainsi de pouvoir adapter la journée de l'enfant en fonction des transmissions des parents.


Dans la matinée : des activités "accompagnées" sont proposées aux plus grands (dessin, peinture, transvasements, pâte à modeler, histoires, etc...). 

Des temps de sommeil sont proposés toute la journée aux enfants en fonction de leurs besoins. La sieste en début d'après-midi est proposée pour les plus grands.

A partir de 11 h 00 : les repas sont proposés en fonction des rythmes des enfants (faim, heure d'arrivée du matin, sommeil, habitudes de vie de l'enfant ...). Les repas sont réalisés à la micro-crèche par le personnel formé, le jour même à partir de produits frais. Les menus respectent les besoins nutritionnels et physiologiques du jeune enfant.

A partir de 15 h 00 : c'est le début du service des goûters, ils sont proposées selon les mêmes criètères que le repas du midi
Les enfants profitent de l'aménagement des espaces de la micro-crèche, qui permettent de jouer et d'apprendre sous le regard bienveillant des professionnels.


A partir de 16 h 00 : Les permiers parents arrivent, le départ des enfants est accompagné d'un temps d'échange entre les parents et les professionnels.
18 h 30 : fermeture de la structure.

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à GRENOBLE